Nos nouvelles

Venez nous lire souvent
25 Juil 2017

DÉPARTIR LE VRAI DU FAUX CONCERNANT L’ASSURANCE VIE HYPOTHÉCAIRE

//
Comments0

Vous avez trouvé la propriété de vos rêves et au moment de contracter votre hypothèque, votre institution financière vous offre une assurance-vie et invalidité hypothécaire? Avant de dire « oui »… Connaissez-vous vraiment les tenants et aboutissants de cette proposition?

Voici 4 questions clés pour mieux comprendre cette assurance-créance :

  • Est-ce vrai qu’en contractant cette assurance hypothécaire, je n’ai pas l’assurance d’être dédommagé en cas d’invalidité?

 

Malheureusement, c’est vrai! L’assurance hypothécaire offerte par les institutions financières a l’avantage d’être simple et rapide, mais vous saurez si vous pouvez être indemnisés qu’au moment de la réclamation. Par exemple, une condition préexistante ou une maladie héréditaire pourrait vous rendre non-éligible.

 

Dans le cadre d’une assurance vie et invalidité personnelle, les tests médicaux sont faits lors de la demande de souscription. Les délais sont peut-être plus longs, mais vous aurez l’heure juste au moment d’adhérer.

 

  • Est-ce vrai que l’institution financière est la propriétaire du contrat d’assurance?

 

C’est exact! Dans le cas de l’assurance créance, l’institution financière est propriétaire du contrat. Ainsi, en cas de réclamation, toute indemnité lui sera directement versée. Avec l’assurance privée, puisque le client en est le propriétaire, il peut choisir le bénéficiaire et le montant de la couverture.

 

  • L’assurance vie et invalidité hypothécaire est obligatoire : est-ce vrai ou faux?

 

Faux. Légalement, rien ne vous oblige à assurer votre hypothèque. Dans certains cas bien particuliers, un prêt pourrait être conditionnel à la souscription à une assurance-vie hypothécaire, mais rien ne vous force à adhérer à l’assurance créance proposée par votre institution bancaire.

 

  • Vous devez renouveler votre assurance à chaque terme hypothécaire : est-ce vrai ou faux?

 

Vrai. En prenant l’assurance créance, vous aurez à la renouveler à chaque nouveau terme hypothécaire.

 

Si vous désirez une protection garantie, opter pour une assurance indépendante vous permettra d’avoir non seulement des primes fixes pour toute la durée du terme, mais d’être encore assurable dans le cas d’une détérioration de santé.

 

Prenez le temps de magasiner votre assurance et de comparer tous les avantages. Un conseil financier indépendant sera un bon allié pour vous éclairer sur les produits correspondants le mieux à vos besoins et à votre situation.