Nos nouvelles

Venez nous lire souvent
3 Jan 2017

Comment différencier : le Granit, le Marbre et le Quartz

//
Comments0

Comment différencier : le Granit, le Marbre et le Quartz :

 

Depuis des milliers d’années, la pierre est utilisée dans le domaine architectural, que ce soit pour de l’aménagement extérieur ou intérieur. Alors que celle-ci avait été plutôt délaissée dans le domaine de l’aménagement intérieur, elle fait maintenant un retour en force depuis une vingtaine d’années. Mais avec tous les produits de pierre disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ? Voici donc un bref énoncé qui pourra vous aider à connaître les différentes matières ainsi que les applications principales auxquelles elles sont destinées.

 

Le granit :

Le granit est une pierre 100 % naturelle. Il se démarque par sa dureté et la panoplie de couleurs disponibles sur le marché. Il résiste bien aux égratignures et à la chaleur dans le cadre d’un usage normal. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une surface indestructible. L’application d’un bon scellant à l’achat, par des professionnels, permettra de garder celui-ci exempt de taches. Le granit se prête bien à plusieurs applications en aménagement intérieur. Que ce soit pour faire des comptoirs de cuisine ou salle de bain, manteaux de foyer, contours de bain, tuiles de plancher le granit pourra donner un look naturel et riche à votre décor. Il est à noter que certains granits peuvent aussi être utilisés en aménagement extérieur.

 

Le marbre :

Le marbre est une pierre naturelle très appréciée pour son look veiné et très tendance actuellement. Par contre, il s’agit d’une pierre plus molle que le granit. Nous recommandons donc de l’utiliser davantage dans des projets de salle de bain et manteau de foyer puisqu’il s’agit d’endroits où nous ne manipulons pas d’ustensiles et différents produits pouvant affecter celui-ci. Tout comme le granit, l’application par des professionnels, d’un bon scellant à l’achat permettra d’éviter des taches indésirables sur vos surfaces.

 

Le quartz :

Le quartz tel que nous l’entendons sur le marché, est une pierre d’ingénierie. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une pierre fabriquée en usine. Il s’agit d’un composé comportant en 90 et 94 % de quartz concassé qui est mélangé à des résines et colorants. Celui-ci est par la suite compressé puis chauffé pour lier la matière ensemble et créer les tranches de quartz qui seront utilisées par la suite pour fabriquer les différents produits demandés. La résine présente à l’intérieur du produit rend celui-ci un peu plus imperméable aux liquides, c’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un scellant n’est pas obligatoire. Par contre, cette même résine rend le produit un peu plus sensible à la chaleur. L’intérêt principal du quartz, est la stabilité au niveau de la couleur. Puisque le produit est créé en usine, la recette est contrôlée et cela permet d’avoir une couleur plus uniforme que pour un granit par exemple. Le quartz est spécialement conçu pour les cuisines et salles de bain. Il s’agit d’un produit que nous déconseillons prêt des foyers et à l’extérieur puisque la chaleur et les rayons UV vont détériorer la couleur avec le temps.

 

Les produits de type porcelaine et surfaces ultracompactes :

Les derniers venus dans le domaine de la pierre sont les produits de type porcelaine grande dimension. Il s’agit de minéraux compressés et chauffés à haute température pour obtenir un produit ultra résistant à la chaleur et aux égratignures. Plus dispendieux un peu, il permet par contre d’avoir une utilisation beaucoup plus variée. Il est possible encore une fois de l’utiliser pour les cuisines, salles de bain, douches, planchers. Nous utilisons aussi beaucoup ce type de produit pour faire des cuisines extérieures. Les applications sont sans limites puisque ce type de produit commence de plus en plus à être utilisé même pour faire des façades de bâtiment.